Et si changement d’heure rimait avec changement de pot?

C’est le moment parfait pour le rempotage de vos plantes d’intérieur! Après l’hiver où elles ont ralenti leur activité de croissance, c’est le temps idéal pour leur redonner de la vigueur en les changeant de pot.

Si les racines sortent des trous de drainage ou que vous devez arroser votre plante plus fréquemment qu’à l’habitude, c’est signe qu’il est temps de lui offrir un nouvel environnement. Vous avez adopté un nouveau décor et votre plante mérite un nouveau pot pour bien s’agencer à celui-ci? Profitez-en! Votre plante vous en sera reconnaissante et se montrera à vous sous son meilleur jour.

Le mois de mars est idéal pour effectuer le rempotage puisque les plantes reprennent leur rythme de croissance et qu’un petit coup de pouce est toujours bénéfique pour elles. C’est une activité toute simple qui ne prend que quelques minutes. Utilisez toujours un terreau adapté à la culture des plantes d’intérieur et optez pour un pot légèrement plus grand que l’actuel d’environ 5 cm (2 po) de diamètre. Il faut y aller graduellement si vous souhaitez augmenter la taille de votre pot.

Dépotez délicatement votre plante, desserrez la motte de racines pour favoriser une meilleure reprise et placez votre plante au centre de votre nouveau pot en ajustant le collet à la hauteur du pot. Ajoutez du terreau en évitant de le compacter; tassez-le simplement légèrement pour maintenir votre plante bien droite en  place. Arrosez généreusement et voilà, le tour est joué! Quelques semaines après le rempotage, vous pouvez commencer à donner de l’engrais à votre plante. Utilisez un engrais tout usage de type 20-20-20 dilué dans l’eau en suivant les directives du fabricant.

Si vous avez à tailler vos plantes intérieures, c’est aussi le moment de le faire. Ne taillez pas au-delà du tiers de la longueur des branches.

Pour d’autres précieux conseils, consultez notre équipe!