Des petits fruits dans ma cour

Depuis quelques années, l’agriculture urbaine et le potager sont en nette augmentation au Québec. Nombreux sont ceux qui veulent faire pousser leurs légumes et fines herbes directement dans leur cour, voire même sur leur petit balcon de ville. Les petits fruits ne font pas exception. Quel bonheur de sortir de la maison au petit matin et de cueillir ses fraises ou ses framboises directement du plant! Que ce soit en pleine terre ou encore en contenant, laissez-vous aller à vos plus folles envies.

Les fraises

Ah les bonnes fraises juteuses, qui n’aime pas ça?! La culture des fraisiers est plutôt facile et il en existe plusieurs centaines de variétés dont certaines vont produire de juin aux premiers gels. Les fraises apprécient le soleil. Plantez-les donc dans un endroit de votre jardin qui bénéficie des rayons du soleil le plus longtemps possible chaque jour. Vous pouvez les placer au potager, mais aussi les intégrer à vos plates-bandes gourmandes pourquoi pas? Les fraises réussissent bien en pot : essayez-les en jardinières suspendues ou encore en sac géotextiles que vous pouvez accrocher à un mur ou à une clôture; idéal pour les endroits restreints!

Les fraises aiment les sols légèrement acides et surtout bien riches. Au moment de la plantation, ajoutez un bon compost à la terre et utilisez un engrais naturel avant et après la récolte. Assurez-vous de conserver le sol humide pour ne pas que les plants manquent d’eau. Le paillis peut vous aider.

Les fraisiers sont vivaces, protégez-les des rigueurs de l’hiver en recouvrant les plants de pailles avant les grands froids. Nettoyez bien vos plants des feuilles mortes tout au long de la saison.

Les framboises

Aussi délicieuses fraîches que cuisinées, les framboises poussent aussi facilement dans les cours. Si elles apprécient beaucoup la plantation en pleine terre, en rangs dans le potager ou le long des clôtures ou des cabanons, certains cultivars vont vous donner une bonne récolte en pots sur votre patio. Les framboises demandent peu d’entretien et apprécient le soleil et un sol riche et bien drainé.

Tout comme nous, les oiseaux sont fans des framboises. Vous pouvez recouvrir vos plants d’un filet pour éviter de faire dévorer vos récoltes. Attention également, certains cultivars ont de bonnes épines; à manipuler avec soin.

Saviez-vous qu’il y a trois couleurs de framboises? Les rouges bien sûr, mais aussi les noires, qui donnent des fruits passant du pourpre au noir, et les jaunes dont les fruits sont jaunes-orangés. Mélangez-les, tant vos yeux que vos papilles seront ravis!

Les bleuets

Le bleuet figure parmi les champions des antioxydants. Ses fruits bleus sont délicieux et remplis de bonnes vitamines. Si dans certaines régions on le retrouve en nature, on peut très bien le faire pousser chez soi. En plus de ses fruits qui sont sans contredit son principal attrait, le bleuet possède des caractéristiques ornementales très intéressantes. Il se couvre entre autres de petites fleurs blanches ou roses en forme de clochettes au printemps. En plus, le bleuet attire les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, un autre élément non-négligeable en sa faveur!

Le bleuet présente des cultivars plus compacts que vous pouvez mettre en contenant ou au potager. Vous pouvez également les insérer dans vos plates-bandes pour y joindre l’utile à l’agréable. Pour faire différent, plantez les bleuets en rangs et créez des haies gourmandes vraiment intéressantes.

Les bleuets apprécient les sols assez pauvres et plus acides. Utilisez un terreau et un engrais spécialisé pour les plantes acidophiles pour avoir de meilleurs résultats. Les bleuets poussent assez facilement, mais on recommande de retirer les fleurs les deux premières années pour donner le temps au plant de bien s’enraciner. Vous pourrez donc récolter vos beaux fruits bien bleus et vous régaler à la troisième saison.

Vous souhaitez faire différent et cultiver des variétés de fruits différentes? Voici quelques fruits qui gagnent en popularité depuis quelques années :

  • Camerise
  • Groseille
  • Baie de sureau
  • Amélanche
  • Argousier

Venez-nous voir en magasin, nous pourrons vous aiguillez sur les bonnes variétés selon vos gouts, votre zone de rusticité et le type d’ensoleillement que vous avez.