Concevoir une nouvelle plante-bande en quelques étapes

Vous avez envie de modifier votre décor extérieur? Pourquoi ne pas concevoir une nouvelle plante-bande! Voici comment réaliser une plate-bande performante en quelques étapes faciles :

  • Faites le plan de votre plate-bande, choisissez la forme et la taille. Planifiez également le type de végétaux que vous souhaitez y mettre : arbustes, vivaces, fleurs annuelles, etc. N’oubliez pas que les plantes vont grossir avec le temps, laissez-vous de l’espace!
  • Préparez votre lit de plantation : découpez et retirez le gazon de la surface choisie, ajoutez une bonne couche de terreau de plantation de qualité et l’engrais nécessaire au bon établissement des plantes. Le bon sol vous permettra d’obtenir des résultats optimaux. Demandez conseil à nos professionnels en magasin qui vous dirigeront vers les bons produits pour vous. Pour éviter d’avoir à désherber, vous pouvez mettre une toile géotextile sous la terre, ça limite de beaucoup la pousse des mauvaises herbes.
  • Faites l’achat de vos végétaux. Allez-y selon vos goûts et vos envies, mais n’oubliez pas de respecter le niveau d’ensoleillement requis par les plantes que vous aurez choisies. C’est une des principales clés du succès : la bonne plante au bon endroit. Assurez-vous d’avoir une floraison qui s’étend sur toute la saison pour en profiter au maximum! Vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable? Pourquoi ne pas intégrer des plantes potagères à votre plate-bande? Plusieurs variétés sont magnifiques en plus de vous donner des fruits et légumes frais, à portée de main.

    Il est important aussi de respecter votre style de vie. Les annuelles par exemple, donnent beaucoup de couleur et de vivacité, mais demandent un peu plus d’entretien : il faut les planter, les nettoyer, les fertiliser et les arracher en fin de saison… et recommencer l’année suivante.
  • Plantez vos végétaux selon les règles de l’art. Pensez à mettre du compost, un engrais enracineur ou des mycorhizes dans votre fosse de plantation pour de meilleurs résultats. Après la plantation, veillez à conserver le sol humide, surtout pour les premiers jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir le sol de paillis. En plus de donner du style à votre plante-bande, le paillis limite la pousse des mauvaises herbes et maintien le sol humide plus longtemps, c’est donc moins d’entretien pour vous.

Vous voici maintenant avec une nouvelle plate-bande pour égayer votre extérieur. Regardez-la évoluer au fil de la saison. Si certaines plantes vous plaisent moins ou semblent moins heureuses, vous pourrez les déplacer à l’automne ou au printemps prochain.

Tout au long de la saison, pensez à désherber et à retirer les fleurs fanées de votre aménagement. Arrosez au besoin, moins fréquemment mais en profondeur, et nourrissez vos plantes avec de l’engrais à différents moments pour que vos plantes soient à leur plein potentiel.

Amusez-vous bien dans la réalisation de votre plante-bande et surtout, utilisez les bons produits pour obtenir les résultats escomptés!